Caroline VERRET
Opératrice potentialis - Ingénieur - Œnologue

Objectifs
20200717_194101-1.jpg

Développer les activités d'accompagnement individuels et collectifs dans une société, un monde éducatif et un monde professionnel en mutation : Aider à développer des stratégies positives pour permettre l'apprentissage, l’orientation et l'organisation du travail dans une atmosphère épanouissante.

Expérience professionnelle
Directrice du CFA Régional Agricole et Horticole de Dardilly (69)

​2018-2020

Management d'une équipe de 9 personnes

Réorganisation de l'équipe dans un contexte de réforme

Animation d'un collectif de directeurs d'UFA et d'EPL du territoire Rhône-Alpin

Mise en place de la Réforme liée à la loi pour La Liberté de Choisir son Avenir Professionnel (5 septembre 2018)

 

Directrice Adjointe du Lycée Agricole de Cibeins (01)

2013-2018

Management d'une équipe de 60 enseignants et formateurs

Conduite de projets

Accompagnement à l'innovation pédagogique et aux échanges de pratiques

Coopération internationale - Réalisation d'un séminaire européen sur Agroécologie

 

Enseignante en Œnologie et Chimie du CAPA au BTSA Lycée Agro-viticole de Belleville (69)
Responsable UFA (Unité de formation d'apprentis)

1998-2013

Enseignement et suivi des apprenants

Enseignement oenologie, chimie, anglais viti-vinicole

Recrutement et orientation

Management opérationnel de l'équipe de formateurs

Conduite de projets éducatifs et péri-éducatifs

Coopération internationale - Mise en place d'une formation bi-qualifiante avec l'Angleterre

Parcours de formation
Langues

Anglais courant : assez bonne maitrise

Anglais technique - viticole et vinicole : Très bonne maitrise

Compétences particulières

Créativité

Potentialis

Conduite de projets

Animation d'équipes

Management de compétences

Opérératrice Potentialis - MM2I - Lyn 69
2019
Bilan de potentiels / Bilan et management des compétences
Wine and Spirit Education Trust Londres / Esprit de vins - Diploma WSET

2009-2012

Connaissance des vins et spiritueux du monde

 

Institut Universitaire de la Vigne et du Vin de Dijon (21) - Diplôme national d’œnologue

1996-1999

 

ENESA Dijon / Agrosup Dijon (21) - Diplôme national d’œnologue

1994-1997

Connaissance générale des techniques agricoles

Spécialisation en Agro-alimentaire

Projets majeurs
Logo-CFA-Dardilly.png

Mise en place de la Loi pour la Liberté de Choisir son Avenir Professionnel au CFA R de Dardilly

Management de compétences

Bilans de potentiels (Potentialis®) des membres de l'équipe

Écriture des fiches postes

Contribution à la démarche qualité - dimension RH

Conduite de projet - Animation du travail collaboratif

Mise en place d'un projet de centre (CFA sans mur - 18 UFA)

Mise en place du modèle économique

Accompagnement de la mise en place de la démarche qualité

Accompagnement à l'animation de mission de coopération internationale à l'échelle de la grande région

LOGO OFFICIEL 2012.jpg

Mise en place d'un partenariat avec 5 pays européens "Enseigner autrement pour produire autrement"

Rencontre des partenaires

Construction des candidatures ERASMUS

Mise en place d'un séminaire d'une semaine en anglais sur les pratiques pédagogiques innovantes et l'agroécologie (Février 2018) - Echanges de pratiques - conférences...

Echanges et alterculturalité

LOGO OFFICIEL 2012.jpg

Animation de l'innovation pédagogique au lycée agricole de Cibeins

Diagnostic et identification des besoins

Mise en place d'un collectif engagé dans l'innovation pédagogique (Freinet, Gestion mentale, classe inversée...)

Mise en place d'ateliers d'échanges de pratiques et d'analyse réflexive

Essaimage par la présentation en séminaire, instances, réunions internes et externes

LOGO OFFICIEL 2012.jpg

Co-construction d'un projet citoyen au lycée de Cibeins

Diagnostic et identification des besoins

Mise en place d'une réflexion collaboratives associant tous les usagers du Lycée et du CFA

Organisation d'ateliers artistiques et culturels autour de la laïcité (Slam, Théâtre forum, Écriture, débats...)

Mise en place d'un lieu de vie commun

mix logo.png

Travaux sur le mixage des publics

Animation des travaux sur le mixage des publics en Bac pro Vigne et Vins au Lycée de Bel Air

https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/02-diplomes/pedagogie/op/op-belleville.pdf

https://chlorofil.fr/diplomes/pedagogie/op/belleville

Mise en place de mixage des publics (mixage de statuts, mixage de modules...)

Accompagnement pédagogique

Analyse de pratiques

Collaboration à la mise en place d'un séminaire d'échanges de pratiques sur "Le mixage des publics et des parcours : des mots et de maux" dans le cadre du comité EAP

Bel air.jfif

Lancement de l'expérimentation visant à l'intégration des BTSA Viticulture- oenologie dans le système LMD (Licence Master Doctorat) - chantier national

Diagnostic et identification des besoins

Mise en place du plan de formation décliné en unités d'enseignement

Adaptations pédagogiques

Animation et suivi du chantier

Rendre compte à l'inspection

Bel air.jfif

Mise en place d'un BTSA technico-commercial Vins et spiritueux par apprentissage avec une mobilité européenne académique longue

Diagnostic et identification des besoins

Comparaison des programmes / référentiels anglais et français

Construction des plans de formation en France et en Angleterre

Organisation administrative

Bel air.jfif
LOGO OFFICIEL 2012.jpg

Mise en place de semaines thématiques - Demain je trouve ou je crée mon emploi - semaines de l'orientation

Diagnostic et identification des besoins

Prises de contacts et organisation en collaboration avec les équipes pédagogiques

Travail CV - Lettre de motivation - simulation d'entretiens

Entretiens de remédiation et accompagnement des projets spécifiques